Dernier numéro Près de la Source

123

Editorial

Nous ouvrons ce numéro de rentrée avec une belle réflexion biblique sur les divers sens du mot Carmel. Nous les devons à Sœur Anastasia de Jérusalem, prieure du monastère carmélitain de Ravenna en Italie.

Cette méditation a été offerte aux Carmes, aux Carmélites et à tous les amis du Carmel, à l’occasion de la récente solennité de Notre Dame du Mont Carmel. Nous lui en sommes reconnaissants. Nous vous invitons à voir sur Youtube, en tapant « Carmelitane Ravenna », les vidéos réalisés par cette communauté, et qui nous donnent un aperçu de ce monastère, à travers les moments les plus significatifs de sa vie.

Après huit ans d’existence, Carmel Caritas vient de se donner une nouvelle direction. Il nous a paru nécessaire de remercier le président sortant, Monsieur Gilloux, qui a conduit l’association à ce qu’elle est aujourd’hui, en donnant un petit aperçu des événements qui ont conduit à la constitution de l’association « Carmel Caritas » et des premiers pas de son parcours déjà significatif. Nous avons voulu aussi donner la parole au nouveau Président, Monsieur du Plessix, qui va reprendre le flambeau du passé pour aller de l’avant avec de nouveaux projets et de nouvelles idées.

Le 6 juillet dernier, mémoire de Sainte Maria Goretti, vierge et martyr, dans l’ancienne abbaye « La Grâce Dieu » dans le Doubs, douze jeunes filles se sont engagées comme Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée par leurs fiançailles avec Jésus. La célébration a été l’aboutissement d’un long chemin de réflexion et de formation, riche d’expériences les plus diverses, vu l’origine hétéroclite de ces jeunes filles.

Nous avons demandé à l’une d’entre elles de nous livrer le parcours de sa vocation. Elle a accepté volontiers et nous vous le proposons.

Nous sommes heureux de clore ce numéro avec le témoignage d’une grâce, attribuée à l’intercession de la tertiaire carmélitaine Madeleine Morice (1736-1769).

Frère Gianfranco Maria Tuveri, O. Carm.